Mon "big projet secret" étant arrivé à son terme le 12 avril dernier, je peux maintenant tout vous raconter.

Attention, cet article est le premier d'une trilogie avec beaucoup de lecture mais aussi beaucoup de photos!

Pour commencer, mon projet c'était quoi d'abord???

Kreativwettbewerb

C'était un concours organisé par la corporation des couturiers sur mesure de Francfort sur le Main (Massschneider Innung), réservé aux étudiants couturiers sur mesure (Massschneider), toutes années d'étude confondues, de Francfort, Wiesbaden (c'est là où je suis), Mayence et Darmstadt... enfin plein de monde quoi.

Le principe de ce concours, qui existe depuis 18 ans, est de designer, confectionner et présenter une tenue complète sur un thème imposé, avec contrainte.

Le thème de cette année: "Comics und Pop Art in der Mode", en français "Bande dessinée et pop art dans la mode". 

La contrainte: Utiliser le tissu imposé à 70%. Cette année, c'était une toile de coton, facile à travailler mais super moche. 6 couleurs disponibles, noir, blanc, bleu, vert, jaune et rouge, mais nous n'avions droit qu'à 6 mètres maximum en 80 centimètres de large.

L'annonce du concours a été faite en octobre 2013 et pour s'inscrire, il fallait envoyer sa candidature, un dessin de son modèle ainsi que le métrage de tissu désiré avant le 16 novembre.

 Je ne sais pas vous, mais moi, quand j'ai vu ça, je me suis dit "Whaou"!!!!! En voilà une super occasion de s'amuser tout en mettant en pratique ce que j'apprends tous les jours à l'atelier!

Allez c'est parti! J'ai commencé à chercher des photos et à me renseigner sur le pop art. Et qui dit pop art, dit Andy Warhol pour l'art et Yves Saint-Laurent pour la mode. Petit extrait de mes recherches:

 

pop art

 

Le problème du pop art, c'est que ça ne m'inspire mais alors pas du tout... J'ai bien essayé de dessiner 2 modèles mais c'était vraiment pas ça...

Du coup, j'ai choisi l'autre partie du thème, la bande dessinée, qui là m'inspire nettement plus! J'ai décidé de me faire une tenue d'héroïne de manga, un mélange de "Fairy tail", "Sailor moon", "Chocola et Vanilla" à ma sauce. Et avec des ailes genre "Victoria Secrets".

 

Mon projet

 

Ok les ailes ne font pas vraiment "Victoria Secrets", mais avouez qu'avec une cape c'est un peu compliqué.

Mon modèle étant fait, j'ai dû évaluer mes besoins en tissu: à vu de nez, 1 mètre de blanc et 5 mètres de vert devraient faire l'affaire. Heureusement que je fais une petite taille 32 et que ma jupe doit être extra courte! Et hop, ma candidature est envoyée, acceptée et le 9 décembre c'est l'expédition avec ma copine Alina, après l'école pour aller chercher les tissus à Francfort. Expédition car:

  • après l'école signifie chargées comme des mules à l'aller à cause du classeur de cours et de l'énorme bible de l'apprenti couturière.
  • "bizutage de première année", donc ma copine et moi avons dû récupérer les tissus pour nous mais aussi pour 5 autres nénettes de l'école. 7 fois 6 mètres de tissu, ça pèse lourd avec en plus la responsabilité de ne pas se tromper dans les métrages à couper pour chacune.
  • détour par une boutique de cosplay pour achat de perruque.
  • second détour pour acheter de la doublure pour la chef de ma copine.
  • dernier détour pour acheter du matos dans un grand magasin spécilalisé dans la couture.
  • tout ça en plein milieu du marché de Noël!
  • retour à la maison 7 heures après avoir quitté l'école, rincée et sur les rotules...

Une fois les tissus à la maison, le compte à rebours est lancé: 3 mois avant la présentation devant le jury. Ca a l'air long 3 mois, mais en vérité ça passe super vite (les soirées et les week ends passent eux encore plus vite)!

 

Avant toutes choses, les mensurations: Là je dois remercier mon Amoureux, parce que sans lui je ne serais jamais arrivée à prendre toutes les mensurations nécessaires. On y a bien passé plus d'une heure, entre l'explication sur comment prendre chaque mensuration, les mesures et les vérifications. C'est une étape super importante car la moindre erreur peut fausser entièrement le patron de base.

 

Le patron du corsage

Première étape, le patron de base du haut ajusté à pinces (où comment à partir d'une feuille blanche on se retrouve avec un demi t-shirt en papier qui nous va à la perfection): J'ai passé une soirée entière, à quatre pattes sur le tapis du salon, à tracer, découper et coller mon paperboard pour obtenir mon patron de base. L'essayage étant concluant, je suis passée directement à l'étape suivante et c'est là que je suis une grosse quiche, parce que je n'ai pas pensé à le recopier pour pouvoir m'en reservir plus tard...

Donc deuxième étape, le patron de base du corsage: C'est en gros une modification des pinces et de la hauteur de poitrine pour avoir une coupe très très très ajustée. Pourquoi? Parce qu'un corsage n'a pas de bretelles, il doit donc tenir "tout seul" et étant généralement porté sans soutien-gorge, il doit avoir un effet "push up" sur la poitrine. Bien évidemment, vous vous en doutez, j'ai aussi oublié de faire une copie de celui-ci...

Troisième étape, le patron définitif du corsage: C'est la transformation du patron de base de corsage en patron de mon corsage à moi que j'ai dessiné! Après une autre soirée traçage-découpage-collage, le patron de mon corsage est terminé et ressemble à ça

 

Patron du corsage

D'une grande feuille 50 sur 70cm, il ne reste que 4 petits morceaux! Et c'est bien sûr à ce moment là que je me suis dit que j'étais vraiment une quiche d'avoir oublié de copier les patrons de base...

Bref!

 

Le patron de la jupe

Là pour le coup, c'était pas (trop) compliqué! J'adore les jupes parapluie, appelées aussi jupes corolle ou jupes cloche. Le patron est en fait un énorme cercle auquel on ajoute une ceinture. A cause de la largeur bizarre du tissu (80cm), j'ai dû faire ma jupe en deux morceaux, c'est à dire, 2 demi cercles.

 

Le patron de la cape

Pour la cape et surtout pour la capuche, je suis partie en free style. Je voulais que la cape ait le même effet que la jupe, donc même principe, j'ai fait un cercle que j'ai divisé en 2. La première moitié est devenue le dos de ma cape. La seconde moitié a elle était divisé en 4 et je n'en ai gardé qu'un morceau qui est devenu le devant. Une petite pince au niveau de l'épaule et ça a l'air pas mal.

Pour la capuche, j'ai étudié mes sweats à capuche et manteaux. J'en ai déduit qu'en fait, c'était juste un rectangle qu'il fallait ensuite arrondir sur un côté pour donner une jolie forme. La hauteur et la largeur du rectangle dépendent de l'effet désiré: pour une capuche genre elfe dans le "Seigneur des anneaux", il faut au moins 50cm de hauteur pour qu'elle tombe en triangle de chaque côté du visage. Idem pour la largeur pour avoir un beau tombé dans le dos.

 

Le patron de l'empiècement blanc sur le corsage

Là aussi free style! J'ai dessiné la forme que je voulais et je l'ai retouché au fur et à mesure des essayages.

 

Test de mes patrons

Avant de m'attaquer à la confection de mon costume dans le tissu du concours, j'ai tout réalisé dans du tissu de récup pour faire un premier essayage. Pas d'entoilage, pas d'ourlets, piqué à longs points pour défaire plus rapidement et facilement en cas de besoin. Pour la jupe et le corsage, pas de problème.

 

corsage prototype

Jupe prototype

En revanche, je me suis apperçue qu'il fallait modifier la longueur de la cape. En effet, il faut que les devants et le dos soient légèrement plus courts que les côtés pour, qu'une fois portée, la cape ait la même longueur partout (en gros, à plat, elle a une forme ovale). J'ai fait aussi plusieurs essais de capuche avant d'arriver à la version définitive avec le tombé qui me convient et dont le patron rentre dans mon métrage de tissu.

 

cape prototype

Mon Amoureux a encore donné de sa personne en m'aidant pendant les essayages mais aussi en essayant lui-même ma cape bourrée d'épingles! (on vit dangereusement)

Déjà 3 semaines de passées, je suis dans les temps et plutôt contente de la tournure des choses.

 

Voilà, c'est tout pour le moment! Rendez-vous au prochain épisode pour la confection de mon costume ;)

A bientôt!

FannCy